Quelques conseils pour créer la fiche de son entreprise sur Google Adresses : comment ajouter des descriptions utiles et des catégories pertinentes ?
20 avril 2011
Cet article est le dernier d'une série de trois billets consacrée aux consignes de rédaction dans Google Adresses. Aujourd'hui, nous allons examiner ensemble comment choisir des catégories pertinentes pour la fiche de votre entreprise et y ajouter une description utile. Au cas où vous n'auriez pas encore lu les deux premiers billets, le premier d'entre eux, consacré au choix d'un titre, est disponible ici et le deuxième, consacré aux types d'entreprises, est disponible ici.
Ajout d'une description utile
En tant que chef d'entreprise, nous vous recommandons de donner une description précise de votre activité dans le champ "Description". Les clients potentiels disposent ainsi d'informations supplémentaires leur permettant de mieux comprendre l'activité de votre entreprise et de savoir si ce qu'elle propose peut ou non répondre à leurs besoins. Vous pouvez également utiliser ce champ pour préciser la localisation géographique de votre entreprise. Cela peut être utile si votre entreprise est difficile à trouver, par exemple si l'entrée se fait par l'arrière.
Pour que les informations saisies soient utiles et attirent l'attention des internautes, restez clair et concis. Les listes de mots clés ou de catégories peuvent rebuter les clients potentiels. En revanche, en ajoutant un résumé clair et facile à retenir des produits et services proposés, vous aidez l'internaute à déterminer si votre entreprise propose ce qu'il recherche.
Ajout d'une description utile
En tant que chef d'entreprise, nous vous recommandons de donner une description précise de votre activité dans le champ "Description". Les clients potentiels disposent ainsi d'informations supplémentaires leur permettant de mieux comprendre l'activité de votre entreprise et de savoir si ce qu'elle propose peut ou non répondre à leurs besoins. Vous pouvez également utiliser ce champ pour préciser la localisation géographique de votre entreprise. Cela peut être utile si votre entreprise est difficile à trouver, par exemple si l'entrée se fait par l'arrière.
Pour que les informations saisies soient utiles et attirent l'attention des internautes, restez clair et concis. Les listes de mots clés ou de catégories peuvent rebuter les clients potentiels. En revanche, en ajoutant un résumé clair et facile à retenir des produits et services proposés, vous aidez l'internaute à déterminer si votre entreprise propose ce qu'il recherche.
Pertinence des catégories
En choisissant des catégories pertinentes et précises, vous améliorez l'adéquation entre votre fiche et les résultats des recherches effectuées par les internautes. Nous vous recommandons de choisir des catégories précises plutôt que trop générales, afin de décrire au mieux votre activité principale. Pour trouver les catégories représentant le mieux votre entreprise, posez-vous la question suivante : "Quelle est l'activité de mon entreprise ?" Ainsi, vous devez mettre l'accent sur l'activité même de votre entreprise et non sur ce qu'elle vend ou propose. Par exemple, "Boulangerie" est une catégorie bien plus pertinente que "Viennoiseries" ou "Pain".
Évitez également de saisir des informations géographiques dans le champ Catégories. Si vous souhaitez ajouter ce type d'information à votre fiche, utilisez plutôt le champ "Description", voire la fonctionnalité Zones desservies.
Vous devez choisir au moins une catégorie dans notre liste standard. Entrez simplement quelques caractères dans le champ Catégories pour découvrir les suggestions proposées automatiquement.
Nous vous recommandons de choisir la catégorie la plus précise possible et qui correspond le mieux à votre entreprise. Dans tous les cas, la catégorie générique sera automatiquement déterminée. Par exemple, si vous tenez un restaurant italien, choisissez la catégorie "Restaurant italien" plutôt que "Restaurant", car la catégorie générique "Restaurant" lui sera automatiquement attribuée.
Vous pouvez spécifier jusqu'à cinq catégories dans la fiche de votre entreprise. Une fois la catégorie standard choisie, vous pouvez ajouter jusqu'à quatre catégories personnalisées. Pour ajouter une autre catégorie, cliquez sur "Ajouter une catégorie" afin d'afficher un champ de saisie supplémentaire. Entrez une seule catégorie par champ. Le fait d'entrer plusieurs catégories dans un champ va à l'encontre de nos consignes de rédaction. À ce titre, votre fiche risque d'être suspendue et de ne plus figurer dans Google Adresses. Si vous ne parvenez pas à trouver une catégorie standard adéquate, sélectionnez-en une que vous jugez adaptée et ajoutez ensuite des catégories personnalisées plus précises. Si vous ne savez pas quelle catégorie attribuer à votre entreprise, n'hésitez pas à demander de l'aide à d'autres chefs d'entreprises sur le forum d'aide de Google Adresses.
Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à ajouter une description utile et des catégories précises à la fiche de votre entreprise dans Google Adresses. Ainsi, les clients potentiels pourront savoir plus facilement si votre entreprise peut ou non répondre à leurs besoins. Pour toute question, n'hésitez pas à consulter le Forum d'aide de Google Adresses.
Publié par Sabine Borsay, Consumer Operations Associate