Les internautes utilisent Google Adresses et Google Maps pour chercher des résultats pertinents qui répondent à leurs besoins et leur attentes. Les fiches Google Adresses crées par des professionnels fournissent ainsi beaucoup d’informations et apparaissent donc souvent dans les résultats de recherche. Ces fiches gratuites représentent, pour de nombreuses entreprises, un moyen facile d’entrer en contact avec de nouveaux clients potentiels.

Afin de vous aider à créer la fiche d’entreprise la plus complète possible, nous avons rédigé une série de trois articles qui vous permettront d’utiliser au mieux l’outil Google Adresses. Ce billet est le premier d’entre eux. Il est consacré au choix du titre de la fiche de votre entreprise ou de votre organisation, et tentera donc de répondre aux questions les plus fréquentes des internautes dans ce domaine.



Exemples de fiches d’entreprises affichées sur google.fr

Affichez clairement les coordonnées de votre entreprise

Si vous avez déjà une fiche d’entreprise et que vous souhaitez la modifier, ou si vous n’avez pas encore créé votre fiche, connectez-vous sur Google Adresses ici.
Le champ “Société/organisme” correspond au titre de la fiche, vous devrez donc y renseigner le nom exact de votre entreprise. Par exemple, pour une entreprise dénommée “Boulangerie Dupont” voici les coordonnées qu’il vous faudrait renseigner :

Société/organisme : Boulangerie Dupont
Adresse postale : 12 rue Exemple
Code Postal et Ville : 33000 Bordeaux
Téléphone principal : 05555555
Site Web : www.url_entreprise.fr

Adoptez un titre clair et intelligible

Le titre de votre fiche doit mentionner le nom exact de votre société ou de votre organisation tel que vous l’utilisez au quotidien. Vous pouvez supprimer les mentions SARL ou SA car elles n’aident pas les internautes à identifier votre entreprise mais assurez-vous de ne jamais modifier le nom de votre entreprise et/ou d’ajouter des descriptions qui ne font pas partie de ce nom.

Utilisez le même titre que celui que vous afficheriez sur vos cartes de visites ou les en-têtes de vos lettres professionnelles, afin de respecter au mieux nos consignes de rédaction.
Les fiches ne respectant pas ces consignes pourront en effet être suspendues et, de ce fait, ne plus apparaître dans les résultats de recherche de Google.

Voici quelques rappels supplémentaires sur les titres des fiches. Nous avons pris pour exemple des fiches incorrectes que nous avons dû suspendre. Nous allons vous montrer où placer certaines informations spécifiques que vous désirez donner à vos clients potentiels, tout en respectant nos consignes de rédaction.

  • Descriptions et mots-clés — les exemples suivants montrent différents titres modifiés. Ils mentionnent des éléments descriptifs au lieu du simple nom de l’entreprise ou utilisent des mot-clés supplémentaires, ce qui n’est pas conforme à nos consignes de rédaction :
    • [Exemple de titre incorrect] Boulangerie traditionnelle Dupont
    • [Exemple de titre incorrect] Boulangerie Dupont - viennoiseries et gâteaux sur demande
    • [Exemple de titre incorrect] Boulangerie Dupont pâtisseries traditionnelles de la région
Note : Le champ “Société/organisme” est uniquement réservé au nom de votre entreprise. Si vous souhaitez apporter des précisions quant à votre activité, vous pouvez sélectionner les catégories les plus appropriées dans le champ “Catégorie”. Vous pouvez également ajouter des informations supplémentaires en indiquant un lien vers votre site Web ou en renseignant le champ “Description”. Vous pouvez par exemple y décrire votre activité et les services que vous proposez.

  • Éléments géographiques — A moins que le nom de votre entreprise ne mentionne la ville dans laquelle vous exercez votre activité, l’ajout d’indicateurs géographiques n’est pas conforme à nos consignes de rédaction :
    • [Exemple de titre incorrect] Boulangerie Dupont - Bordeaux
    • [Exemple de titre incorrect] Boulangerie Dupont située dans le centre commercial Meriadeck
Note : Pour indiquer votre position géographique, veuillez utiliser les champs “Adresse postale”, “Code postal” et “Ville”. Ces informations sont automatiquement prises en compte lors des recherches effectuées par les utilisateurs et votre fiche apparaîtra si elle est jugée pertinente pour une zone géographique donnée. Toute autre information ajoutée au titre est superflue. Si vous pensez que votre fiche n’apparaît pas à cause d’un emplacement complexe, comme dans le cas d’un centre commercial, vous pouvez ajouter des informations pour vous localiser dans le champ “Description”.

  • Numéros de téléphone et sites Web — Ces informations ne doivent pas apparaître dans le titre de vos fiches mais dans les champs prévus à cet effet. Les exemples suivant ne sont pas conformes à nos consignes de rédaction :
    • [Exemple de titre incorrect] Boulangerie Dupont (555) 555-5555
    • [Exemple de titre incorrect] Boulangerie Dupont www.url_entreprise.fr
  • Emploi de majuscules et ponctuation — Certains utilisateurs sont tentés d'utiliser des majuscules ou des caractères spéciaux dans les titres de leurs fiches pour les mettre en valeur. Cette technique ne correspond pas non plus à nos consignes de rédaction :
    • [Exemple de titre incorrect] BOULANGERIE DUPONT
    • [Exemple de titre incorrect] **!!**Boulangerie Dupont**!!**
Note : Pour que les fiches d’entreprises de Google Adresses soient utiles et faciles à lire, veillez à ne pas utiliser d’astuces visuelles particulières. Les titres, tout comme les adresses de vos fiches, doivent utiliser les majuscules de façon raisonnable et une ponctuation classique.

Les exemples cités précédemment ne couvrent pas la totalité des infractions à nos consignes de rédaction, mais nous espérons vous avoir donné une idée des erreurs les plus fréquentes. En évitant ces erreurs lors de la création de votre fiche et en lisant nos consignes de rédaction, vous devriez être en mesure de créer une fiche conforme et optimale.

Si vous constatez que votre fiche ne respecte pas ces consignes, veuillez vous connecter sur votre compte Google Adresses pour effectuer les modifications nécessaires, vous éviterez ainsi le risque que votre compte soit temporairement suspendu.

Nous espérons que ces informations vous auront aidées. Si vous avez des questions supplémentaires sur les titres des fiches d’entreprise, n’hésitez pas à visiter notre forum d’aide.

Posté par Benjamin Larralde, équipe Local Search Quality