Ce matin, en partenariat avec la galerie Tate Modern de Londres, nous avons lancé une expérience artistique en ligne appelée “This Exquisite Forest” (ou “forêt exquise”), un nom choisi en clin d’oeil au jeu du “cadavre exquis” inventé par les surréalistes français en 1925. Vous pouvez désormais collaborer avec d’autres internautes afin de créer ensemble des animations, en utilisant un outil de dessin en ligne.

Sept artistes de renom de la collection de la Tate, dont  Bill Woodrow, Dryden Goodwin, Julian Opie, Mark Titchner, Miroslaw Balka, Olafur Eliasson, et Raqib Shaw, ont créé de courtes animations “graines”. Depuis ces graines, tous les internautes peuvent ajouter de nouvelles animations qui prolongent l’histoire ou qui la font bifurquer vers une nouvelle direction. Ou bien tout simplement créer une nouvelle histoire à partager avec leurs amis. Au fur et à mesure que de nouvelles séquences sont ajouteées, les animations prendront l’aspect d’arbres, avec un nombre potentiellement infini d’embranchements et de fins pour chacune d’entre elles.


En plus du site web, une installation interactive ouvrira le 23 juillet au sein de la galerie Tate Modern. Les “arbres” issus des graines plantées par les artistes de la Tate - comprenant les contributions des internautes - seront affichés sous forme de projections à grande échelle. Les visiteurs de la galerie pourront aussi contribuer eux-mêmes aux arbres, en utilisant des supports de dessin numériques sur place.



Cette “Forêt exquise” utilise un certain nombre de fonctionnalités avancées HTML5 et JavaScript de Google Chrome, afin de permettre une expérience unique de création et d’exploration. Par exemple, l’API Web Audio permet aux contributeurs de générer une musique pour accompagner leurs créations. Le projet utilise aussi Google App Engine, et Google Cloud Storage.

N’hésitez pas à l’essayer sur ExquisiteForest.com, et à contribuer à une des animations !


Posté par Aaron Koblin, Google Creative Lab, équipe Data Arts