Célébrer le courage du journalisme citoyen
5 mars 2012
Chaque année à l’occasion de la Journée Mondiale Contre la Cybercensure, Google et Reporters Sans Frontières s’unissent pour célébrer et récompenser un défenseur de la liberté en ligne. Cette année, nous nous retrouverons à Paris le 12 mars pour débattre de la question de la liberté sur Internet et nommer le lauréat de notre prix annuel du Net-citoyen.
Les nominés cette année viennent des quatre coins du monde, de la Russie à la Syrie en passant par le Brésil et la Chine. Cette diversité géographique est le reflet de l’impact toujours plus grand d’Internet. Une fois connecté, chacun d’entre nous a le pouvoir de partager ses opinions et ses observations avec le reste du monde.
Ce nouveau pouvoir est immense et il menace de nombreux intérêts établis et gouvernements ; 40 pays se livrent à la censure aujourd’hui, contre 4 il y a 10 ans. Les produits et services Google sont bloqués dans 25 des 125 pays où nous sommes présents.
Reporters sans frontières a inauguré pour la première fois en 2008 la Journée Mondiale contre la cybercensure, dans le but de préserver un Internet unique, libre et accessible à tous. Google s’est associé à Reporters sans frontières en 2010 pour décerner le Prix annuel du Net-citoyen, qui récompense un internaute, un blogueur ou cyberdissident qui s’est illustré par ses activités de défense de la liberté d’expression sur le Net. Un jury indépendant composé de spécialistes de l’information choisit le gagnant à qui est remis un prix de 2500 euros.
En 2010, le Prix du Net-citoyen avait été attribué aux cyberféminisites iraniennes du site Changement pour l’égalité. L’an dernier, le prix est revenu à Nawaat.org, un blog collectif indépendant animé par des blogueurs tunisiens.
Cette année, les nominés pour le Prix du Net Citoyen 2012 sont :
- LEONARDO SAKAMOTO, BRÉSIL : Ce journaliste et docteur en sciences politiques a couvert la guerre d’indépendance du Timor Oriental ainsi que la guerre civile angolaise. Il a été professeur de journalisme et a travaillé dans divers médias. Sur son blog, il couvre les conflits environnementaux et sociaux, et s’intéresse notamment aux minorités indiennes ou à l’esclavage contemporain.
- LES VILLAGEOIS DE WUKAN, CHINE : Le village de Wukan (13.000 habitants), dans la province de Canton (sud), a été le théâtre d’une révolte particulièrement violente en décembre dernier. Les habitants de ce village ont réussi à faire entendre leur colère et à mobiliser l’opinion publique grâce à Internet et en particulier au réseau social Weibo.
- MAIKEL NABIL SANAD, ÉGYPTE : Premier prisonnier politique de l’Égypte après la révolution, le blogueur Maikel Nabil Sanad est devenu le symbole d’une ère post-Moubarak marquée par un renouveau de la répression. Le jeune homme, âgé de 26 ans, a dénoncé sur son blog les exactions commises par l’armée pendant les manifestations populaires du printemps 2011.
- GRIGORY MELKONYANTS ET L’ÉQUIPE DE GOLOS, RUSSIE : KartaNarusheniy.ru est une carte interactive des irrégularités lors des campagnes électorales. Née de l’initiative de l’ONG Golos (“Voix”), en partenariat avec le portail d’information Gazeta.ru, cette carte permet aux internautes de rapporter et de localiser les fraudes dont ils sont témoins dans le cadre du processus électoral, en postant des photos, des vidéos, ou des enregistrements audio.
- LES CENTRES DES MEDIAS DES COMITÉS LOCAUX DE COORDINATION, SYRIE : ces centre des médias ont été mis en place par les comités locaux de coordination syriens pour rassembler et diffuser, en temps réel, informations et images sur la révolte populaire et la répression sur l'ensemble du territoire syrien.
- PAULUS LÊ VAN SON, VIETNAM : Paulus Lê Van Son est un blogueur vietnamien âgé de 26 ans. Il couvre l’actualité sociale et politique de son pays, notamment les questions religieuses et les droits de l’homme. Plus récemment, il a relaté les manifestations anti-chinoises et les violences policières, avant d’être arrêté le 3 août 2011, à Hanoï.
Nous avons hâte d’être le 12 mars prochain à Paris, afin d'y célébrer la cyberliberté et de découvrir le gagnant du Prix du Net-citoyen 2012.
La remise du prix sera suivi d’un débat sur le thème : "Internet, vecteur de liberté ou instrument de répression ? Les leçons à tirer du printemps arabe”, un débat animé par Ziad Maalouf (RFI) auquel participeront :
Natalia Radzina, directrice du site Charter97.org (Bélarus)
Thameur Mekki, journaliste (Tunisie)
Shahinaz Abdel Salam, blogueuse (Egypte)
Chahla Chafiq, sociologue, (Iran) sous réserve
Et le ou la lauréat(e) du Prix du Net-citoyen 2012.
Par William Echikson, Directeur de la Communication EMEA, en charge des initiatives "liberté d'expression"