Hier soir, devant un parterre de grandes entreprises françaises et dans les bâtiments de la Chambre du Commerce et de l’Industrie de Paris, Google s’est vu remettre le prix de l’investisseur international de l’année 2011 attribué par “Paris Ile de France Capitale Economique” et remis par Valérie Pécresse, Ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l’Etat.

Valérie Pécresse,  Ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l’Etat félicite Susan Pointer, Directrice des relations institutionnelles Europe du Sud et de l’Est, Moyen Orient et Afrique chez Google


Google, représenté par Susan Pointer, Directrice des relations institutionnelles Europe du Sud et de l’Est, Moyen Orient et Afrique, a présenté plus en détail les investissements réalisés en France depuis les annonces, fin 2010, de notre Président Exécutif, Eric Schmidt  :
  • L’année dernière, le nombre de Googlers en France a doublé (et il continue de croître !) : ce sont dorénavant près de 400 salariés installés à Paris et bientôt tous réunis dans les locaux de 10 000 mètres carrés que nous avons acquis au centre de Paris.
  • C’est également la création d’un centre d’ingénieurs : la France possède une incroyable réserve de talents scientifiques, qui a largement contribué à notre décision d’installer en France un centre de R&D travaillant sur différents projets stratégiques d'une portée mondiale. A l’avenir, de plus en plus de produits Google seront d'origine française !
  • Ces locaux accueilleront également un institut culturel dont l’objectif est de mettre les technologies numériques au service de la création et de la diffusion de la culture , afin de démultiplier l'accès aux richesses culturelles à travers le monde. L’institut culturel a par exemple réalisé la numérisation d’anciens plans reliefs de villes françaises dans le cadre de l’exposition La France en relief ou encore a été le partenaire du Pavillon de l’Arsenal pour réaliser la plus grande maquette numérique au monde représentant Paris en 2020 !
  • Google s’est également investi auprès des startups françaises, que ce soit au travers de notre soutien au Camping, ce programme de coaching développé par Silicon Sentier, ou encore de la création d’une plateforme de contenus et d’outils dédiés aux créateurs d’entreprises, le startup café.
  • Enfin, Google a développé des partenariats avec les établissements d’enseignement supérieur  et les laboratoires de recherche scientifique français : Google affectera des bourses à ces établissements afin de stimuler la recherche en informatique, mathématiques, mais également en sciences humaines. Ainsi dès janvier 2011, un partenariat avec le CNRS a été annoncé, pour une dotation de 400 000 €, et nous avons annoncé récemment un partenariat avec la Fondation Télécom et le lancement d’une chaire à HEC. Et ce n’est que le début !
Toutes les équipes de Google France sont très heureuses de cette installation au coeur de Paris, du fond du coeur, merci !

Posté par Elisabeth Bargès, relations institutionnelles, Google France.