Google devient partenaire des Dataconnexions pour accompagner le développement d’applications innovantes en France
16 février 2012
Depuis l’idéal encyclopédique du “Tout connaître” porté par les philosophes des Lumières, la révolution de l’open data est certainement l’un des mouvements les plus ambitieux du XXIème siècle. Le principe en est simple : ouvrir l’accès aux données publiques et permettre leur réutilisation informatique par tous ceux qui souhaitent les analyser, les croiser, ou les représenter. Les enjeux sont immenses, à la fois sociétaux, démocratiques et économiques. De nombreux gouvernements ont d’ores et déja lancé leur plate-forme de mise à disposition des données publiques, et la France leur a emboité le pas dès la fin de l’année 2011, en rendant accessibles, via sa mission Etalab et sur le portail data.gouv.fr, pas moins de 350 000 jeux de données.
Les journalistes, les chercheurs, mais avant tout les citoyens français pourront désormais analyser ligne après ligne le budget de l’Etat français ou encore savoir quels livres sont détenus par les bibliothèques publiques. Cela permettra peut-être de voir des développeurs français réaliser des applications telles que where does my money go, qui présente comment se répartit le montant de l’impôt d’un britannique, ou encore Bookzee qui permet de trouver, depuis son mobile, la bibliothèque la plus proche de chez soi qui possède le livre que l’on cherche.
Pour favoriser le développement de ce type d’applications, l’initiative des Dataconnexions, portée par Etalab, aura vocation à dynamiser la réutilisation des données publiques en général, et notamment celles du portail data.gouv.fr, par l’organisation d’un certain nombre d’événements sur toute l’année 2012, dont notamment 4 concours de développement d’applications. Google, partenaire des Dataconnexions, organisera, en amont de chaque concours, un Atelier Open Data Google pour aider les candidats à développer leurs idées et surtout à les réaliser !
Lancement des dataconnexions - Crédit Photo : Bruno Mazodier
Concrètement, si vous participez aux concours organisés par les Dataconnexions, nous vous proposons le 14 mars 2012, une après-midi d’ateliers sur l’Open Data suivie d’une soirée de “hackathon”. Vous pouvez venir avec votre idée et votre équipe déjà constituées, ou bien profiter de l’événement pour constituer votre dream-team. Des Googlers passionnés d’Open Data y seront présents pour vous coacher sur nos technologies et partager leur expertise, et des spécialistes des données vous aideront à tirer parti des sets de données mis en ligne. Inscrivez vous ici !
Comme aime à le dire notre Chef Economiste Hal Varian : “Le métier le plus sexy dans les dix prochaines années, ce sera statisticien”. Difficile de dire si les statistiques sont sexy, mais en tout cas, nous sommes convaincus que l’équation “statistiques + open data + développement = innovation” se vérifie à tous les coups !
Posté par Elisabeth Bargès, Relations institutionnelles, Google France, et Martin Görner, Responsable des relations développeurs, Google France.