Voici deux mois, Google France lançait, à l’occasion du Paris DevFest, le concours Google de Data Viz - Elections 2012. Développeurs, graphistes, journalistes, et citoyens étaient invités à imaginer de nouvelles applications web* pour explorer l’actualité de la campagne présidentielle.

Le jury, composé de 6 experts journalistes, ingénieurs, architectes de l’information et spécialistes de l’opinion, a délibéré et récompensé hier 6 applications parmi les 20 qui nous ont été présentées. Toutes proposent un regard nouveau sur l’actualité politique, en offrant une approche originale de la couverture de la campagne par les médias, de la popularité des candidats et des partis sur Internet ou encore une analyse du contenu des tweets des électeurs.

Alexis Jacomy, Ronan Quidu, Nils Grünwald et Stéphane Raux remportent le concours avec leur application MediArena, qui propose à l’utilisateur de comparer le traitement réservé par 12 médias en ligne aux thématiques et aux candidats de l’élection présidentielle. Les 4 membres de l’équipe remportent un voyage en Californie et une visite du “GooglePlex”, siège de Google à Mountain View !


 
L'application gagnante : Mediarena

Le jury a désigné 5 autres applications finalistes, dont les créateurs remportent chacun une tablette Android Samsung Galaxy Tab 3G :
  • Retwhit, d’Anthony Veyssière, répértorie les messages de personnalités politiques les plus retweetés
  • Partie2Campagne de Christophe Tricot, Claude Aschenbrenner, Claude-Henri Meledo, Michaël Bruyère, cartographie les usages et volumes de mots-clés de la campagne et propose d’améliorer sa compréhension de celle-ci en accédant à des analyses et vidéos YouTube associées
  • BubbleT de Samuel Huron, Romain Vuillemot, Raphaël Velt, Yves Marie Haussonne, propose une mise en perspective ludique et en temps réel des tweets d’internautes concernant les candidats
  • Politweets, de Jérôme Cukier et Coralie Deberre  et ThemaTweets2012 de Sandrine Raffalli, Eric Bottard, Guillaume Bec, qui comparent les thématiques les plus fréquemment abordées dans les tweets d’une sélection de personnalités politiques

Christophe Tricot présente l'application Partie2Campagne

L’équipe de Google France est venue à la rencontre des créateurs de ces applications. Raphaël Goumain, responsable marketing B2C, explique : "Nous pensons que l'Internet ouvert, à travers le mariage d’outils innovants et bases de données libres comme ceux de Google ou Twitter, a un rôle clé à jouer dans la démocratisation de l'information politique. Le but du concours Google de Data Viz a ainsi été de présenter l'information électorale sous un jour nouveau, plus visuel et plus ludique, afin de donner de nouvelles clés de lecture aux internautes francais et les aider à faire leur choix pour 2012.”

Les applications gagnantes seront prochainement proposées sous licence Creative Commons sur la chaîne YouTube dédiée à l’élection présidentielle française YouTube Elections 2012 – afin de servir les citoyens et tous les médias qui souhaiteraient en faire l’usage.

Posté par Alexis de La Tour du Pin, Responsable Marketing YouTube France


* Une application Web propose des fonctionnalités et un environnement d’exécution de la même façon que les applications “classiques” (sur mobile, ou depuis un poste fixe) à cela près qu’elle est hébergée sur un serveur, que l’on y accède via un navigateur Internet, et qu’elle ne nécessite donc aucune installation préalable pour s’exécuter.