Qu’obtiendrez-vous si vous mélangez dans la même zone géographique des PME innovantes et un élan vers Internet ? Le premier trophée Google e-Villes !

A l’heure où il est de plus en plus admis qu’Internet est vecteur de croissance économique, nous avons lancé ce trophée afin de récompenser les villes ayant fait preuve de l’activité numérique la plus importante entre 2010 et 2011 sur base de la croissance du taux d’activation de comptes AdWords.

Selon une étude réalisée par McKinsey sur l’impact d’Internet sur l’économie Française, les PME très présentes sur le web bénéficient d’une croissance deux fois plus rapide que les autres et exportent deux fois plus. La publicité en ligne est un phénomène qui se développe rapidement et Google, à travers AdWords, son service de publicité en ligne, est bien placé pour évaluer la vigueur de l’activité commerciale sur Internet en France.

Pour déterminer les gagnants, Google a analysé le taux de croissance du nombre de comptes AdWords entre 2010 et 2011 sur plusieurs milliers de villes françaises. Les entreprises qui créent de nouveaux compte AdWords sont en effet le plus souvent des PME qui témoignent ainsi de leur volonté d'aller plus loin dans leur activité en ligne.

Les 10 villes remportant le prix e-Villes en France sont bien au-dessus de cette moyenne nationale (qui se situe à 19%). Il s’agit de :

Nom de la ville
% de croissance entre 2010 et 2011
1. Caen
39.7%
2. Lille
38%
3. Dijon
37.3%
4. Reims
37%
5. Tours
36%
6. Angers
35.3%
7. Rennes
34.1%
8. Brest
34%
9. Villeurbanne
33.6%
10. Villeneuve d’Ascq
33.3%



Internet est un moteur pour la croissance économique française  et le trophée E-villes est destiné à promouvoir et à reconnaître l’activité dans ce secteur.

C’est ainsi que Jean-Marc Tassetto, Directeur Général de Google France, a remis à l’Assemblée Nationale des trophées Google e-Villes 2011 aux représentants de Caen, Dijon et Villeneuve d’Ascq qui avaient fait le déplacement à Paris :

De gauche à droite : Jean-Marc Tassetto, directeur général de Google France ; Mohammed Benabbou,  conseiller municipal de Villeneuve d’Ascq en charge des NTIC ; Philippe Duron, Député-Maire de Caen ; et Didier Martin, adjoint au maire de Dijon en charge des relations extérieures


Nous espérons que ces trophées inspireront de nombreuses PME à se lancer en ligne et à vérifier d’elles-mêmes l’impact d’Internet sur leur développement !


Posté par Florian Maganza, relations institutionnelles, et Clément Wolf, communication, Google France