Les trophées Google e-Villes récompensent dix municipalités françaises
24 novembre 2011
Qu’obtiendrez-vous si
vous mélangez dans la même zone géographique des PME innovantes et un élan vers
Internet ? Le premier trophée Google e-Villes !
A l’heure où il est de
plus en plus admis qu’Internet est vecteur de croissance économique, nous avons
lancé ce trophée afin de récompenser les villes ayant fait preuve de
l’activité numérique la plus importante entre 2010 et 2011 sur base de la
croissance du taux d’activation de comptes AdWords.
Selon une étude réalisée
par McKinsey sur l’impact d’Internet sur
l’économie Française, les PME très
présentes sur le web bénéficient d’une croissance deux fois plus rapide que les
autres et exportent deux fois plus. La publicité en ligne est un phénomène qui
se développe rapidement et Google, à travers AdWords, son service de publicité
en ligne, est bien placé pour évaluer la vigueur de l’activité commerciale sur
Internet en France.
Pour déterminer les
gagnants, Google a analysé le taux de croissance du nombre de
comptes AdWords entre 2010 et 2011 sur plusieurs milliers de villes françaises. Les entreprises qui créent de nouveaux compte AdWords sont en effet le plus souvent des PME qui témoignent ainsi de leur volonté d'aller plus loin dans leur activité en ligne.
Les 10 villes remportant le prix e-Villes en France sont bien au-dessus de cette moyenne nationale (qui se situe à 19%). Il s’agit de :
Nom de la ville
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% de croissance entre 2010 et 2011
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1. Caen
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39.7%
|
2. Lille
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38%
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3. Dijon
|
37.3%
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4. Reims
|
37%
|
5. Tours
|
36%
|
6. Angers
|
35.3%
|
7. Rennes
|
34.1%
|
8. Brest
|
34%
|
9. Villeurbanne
|
33.6%
|
10. Villeneuve d’Ascq
|
33.3%
|
Internet est un moteur
pour la croissance économique française et le trophée E-villes est
destiné à promouvoir et à reconnaître l’activité dans ce secteur.
C’est ainsi que Jean-Marc Tassetto,
Directeur Général de Google France, a remis à l’Assemblée Nationale des
trophées Google e-Villes 2011 aux représentants de Caen, Dijon et Villeneuve
d’Ascq qui avaient fait le déplacement à Paris :
De gauche à droite :
Jean-Marc Tassetto, directeur général de Google France ; Mohammed Benabbou, conseiller
municipal de Villeneuve d’Ascq en charge des NTIC ; Philippe Duron,
Député-Maire de Caen ; et Didier Martin, adjoint au maire de Dijon en charge
des relations extérieures
Nous espérons que ces trophées inspireront
de nombreuses PME à se lancer en ligne et à vérifier d’elles-mêmes l’impact
d’Internet sur leur développement !
Posté par Florian Maganza, relations
institutionnelles, et Clément Wolf, communication, Google France