En juin dernier, nous lancions le programme YouTube NextUp en France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Espagne et au Royaume-Uni pour aider nos partenaires amateurs à lancer leur carrière sur YouTube.

Aujourd'hui, nous sommes heureux de vous présenter les gagnants français du programme : Noël Chanat, Nicolas Nova et Paul Paulsen, trois artistes passionnés de vidéo et extrêmement talentueux. Documentaliste, comédien, étudiant-entrepreneur, ils viennent d’horizons très différents mais cultivent tous trois la même ambition : faire connaitre leurs créations sur Internet et utiliser leurs vidéos amateurs pour lancer leur carrière ou même leur entreprise.

Noël Chanat, Faireset, partage les recettes de son succès : “Quand on est seul dans son coin c'est dur de construire une audience, ça s'est fait lentement au fil des semaines, des mois. Mais il est certain qu'il y a des astuces qui aident: faire des collabs avec d'autres YouTubers plus célèbres, rester en contact avec les gens qui vous apprécient, alimenter votre page facebook avec des goodies, tweeter des petits messages, répondre aux gens quand ils vous posent une question, l'interactivité est la clef, c'est la grande différence entre la télé classique et internet.”



Nicolas Nova, Danslapeaudemartin, nous explique son concept :
"Dans la peau de Martin" est une chaîne interactive qui présente les épisodes de la websérie que j'ai créée. Dès qu'un nouvel épisode est en ligne, les internautes peuvent dans un temps limité, grâce au Google Moderator, faire des propositions sur ce qui va se passer dans l'épisode suivant. Les idées les plus populaires, approuvées par la communauté de la websérie, seront choisies pour être intégrées dans la future vidéo.”


Paul Paulsen, IDTC, raconte l’impact de YouTube sur son projet :
“YouTube m'a permis de toucher une audience énorme à portée d'un simple clic. J'ai eu un projet et il ne tenait qu'à moi de l'emmener aux spectateurs : pas de chaîne de télévision, de producteurs, de jurys ou comités à convaincre, j'étais en contact direct avec les gens intéressés et qui apprécient mes créations. J'ai ensuite créé ma société de production, Ninth Pole Media, qui a intégré l'incubateur d'entreprises de SciencesPo pendant ma dernière année d'études, pour essayer d'en faire mon métier.”



Les lauréats ont été sélectionnés par une combinaison de YouTubers, nos partenaires institutionnels, et des centaines de milliers d’internautes qui ont voté pour aider ces étoiles à décoller !

Les 25 gagnants de YouTube NextUp recevront € 20.000 et une mise en avant de leur contenu sur la page d’accueil de la plate-forme. Les lauréats seront aussi tous conviés à Londres en septembre pour assister au Creator Camp de YouTube, un stage de formation et d’encadrement personnalisé pour les aider à renforcer leur image de marque et continuer à améliorer leurs contenus.

Continuez à suivre et encourager nos jeunes stars sur leurs chaînes YouTube dédiées et connectez vous avec l’équipe YouTube Next pour découvrir de nouvelles surprises autour des programmes et contenus des créateurs du monde entier.
Posté par Emmanuelle Flahault-Franc, Communications Manager YouTube