Vous avez certainement déjà reçu des messages mensongers vous annonçant que vous avez gagné un prix de loterie, ou encore des messages d’amis soit disant bloqués quelque part à l’autre bout du monde, et qui vous réclament de l’argent. Ces ruses visent à accéder illégalement à votre messagerie électronique en vous incitant à partager vos informations personnelles. Si vous tombez dans l’un de ces pièges et que vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs sites web, vous courez le risque de voir des inconnus accéder à certaines de vos informations les plus précieuses. En effet, le piratage de l’un de vos compte pourra permettre d’accéder à vos autres compte utilisant le même mot de passe.

Google a travaillé dur pour créer des solutions qui rendent votre compte Google plus sûr et plus sécurisé. Nous sommes heureux de vous annoncer que “la validation en deux étapes”, récemment lancée en anglais, est maintenant disponible en français. C’est une fonctionnalité qui s’apparente aux systèmes de sécurité largement utilisés pour accéder à un compte bancaire sur Internet.

La validation en deux étapes améliore considérablement la sécurité de votre compte Google car elle nécessite la combinaison puissante de deux choses : l’une que vous connaissez - votre identifiant et votre mot de passe - et l’autre que vous avez - un code généré par votre téléphone. Une fois cette fonctionnalité activée, un pirate informatique a besoin de ces deux facteurs pour accéder à votre compte.

Lorsque vous vous connectez à la page “Paramètres” de votre compte, vous devriez voir apparaitre un nouveau lien appellé “Validation en deux étapes”.

Une fois cette fonctionnalité activée, la connection à votre compte se fera en deux étapes : vous entrez votre mot de passe, puis une page supplémentaire s’affiche et vous invite à entrer un code. Google vous transmet ce code soit par appel téléphonique, soit par SMS. Vous pouvez également choisir de mettre en place une application sur votre téléphone (Android, BlackBerry ou iPhone), qui génére un code unique pour chaque connection. Ainsi, lorsque vous entrez votre mot de passe et ce code, nous sommes à peu près sûrs que la personne qui tente de se connecter est réellement vous. Si vous le souhaitez, vous pouvez également choisir l’option "Se souvenir du code de validation pour cet ordinateur pendant 30 jours" pour ne pas avoir besoin de saisir votre code systématiquement.




C'est une étape supplémentaire, mais c’est surtout un atout important en termes de sécurité. Lorsque vous serez prêt à vous inscrire, un assistant de configuration vous guidera à travers le processus d'installation. Pour en savoir davantage sur la validation en deux étapes et vous lancer, visitez notre Centre d'aide ou rendez-vous tout simplement directement sur cette page pour la paramétrer.

Voici quelques autres façons d'améliorer votre sécurité lors de l'utilisation des produits Google:
  • Utilisez un mot de passe fort pour Google que vous n’utilisez pour aucun autre site. Sinon, un pirate pourrait voler votre mot de passe sur d'autres sites et l'utiliser pour accéder à votre compte Google.
  • N’entrez votre mot de passe que dans les espaces de connexion dédiés du domaine https://www.google.com. Nous ne vous demanderons jamais de nous envoyer votre mot de passe ou de l’inscrire dans un formulaire qui ressemble à un message électronique.
  • Vérifiez vos paramètres Gmail pour vous assurer qu’il n’y ait aucun transfert automatique vers un autre compte de messagerie suspecte (dans l’onglet «Transfert et POP / IMAP") ou un compte délégué (dans l’onglet “Comptes”).
  • Surveillez d’éventuels signes d'activité suspecte sur votre compte.
  • Passez en revue les fonctionnalités de sécurité offertes par le navigateur Chrome. Si vous n'utilisez pas déjà Chrome, envisagez de changer votre navigateur pour l’utiliser.
  • Lisez attentivement toutes nos autres recommandations pour rester en sécurité sur le Web.

Nous vous recommandons fortement de passer dix minutes aujourd'hui pour mettre en place les mesures nécessaires pour améliorer votre sécurité en ligne, afin que vous puissiez profiter de tout ce que l'Internet offre - tout en protégeant vos données.


Posté par Jules van de Ven, Consumer Operations, Google Accounts