Alors que les usages numériques métamorphosent le journalisme, l'École de journalisme de Sciences Po et Google concluent un partenariat afin de promouvoir la qualité et l’inventivité de l’information sur les réseaux numériques. Ce partenariat se traduit par la création d’un “prix de l’innovation en journalisme”, qui récompensera pour la première fois, en septembre 2011, l'utilisation innovante des technologies du Web au service d’une information de qualité.
Ce prix annuel sera remis à un étudiant en journalisme, issu d’une formation reconnue, ainsi qu'à un journaliste professionnel.

Pour participer, c’est simple. Il vous suffit de postuler dans l’une des deux catégories (1. étudiant en journalisme de l’une des 13 formations reconnues par la profession ou 2. journaliste professionnel), en remplissant le formulaire ici avant le 2 octobre 2011, minuit.

Pour gagner, votre contenu doit attester d’une utilisation innovante de l’Internet et des nouvelles technologies, au service d’une information de qualité. Deux prix seront attribués, le premier d’un montant de 10.000 euros pour un étudiant en journalisme d’une formation reconnue, le deuxième d’un montant de 5.000 euros pour un journaliste professionnel.

Calendrier

Le concours se déroule du 25 mai 2011 au 2 octobre 2011. Après délibération du jury, et sur décision souveraine et collégiale des jurés, le prix de l’innovation en journalisme sera remis le jeudi 20 octobre 2011.

Critères de soumission des candidatures
1. Les contenus soumis au jury sont des créations originales récentes utilisant la langue française et publiées au cours de l’année précédent la date limite de soumission sur un support numérique.
2. Les contenus combinent, sur la page ou l’écran qui les présente, au moins deux formats (texte, image, réseaux sociaux, carte, vidéo, etc.)
3. La publication des contenus peut avoir été réalisée de façon ponctuelle ou, au contraire, en plusieurs livraisons échelonnées dans le temps (comme dans le cas d’un blog ou d’une application). Le jury considère dans ce dernier cas que la partie du travail correspondant au délai mentionné au point 1.
4. Les contenus peuvent inclure des contributions de l’audience. Ils peuvent également être modifiables par l’audience.
5. Les contenus proposés doivent démontrer une ambition journalistique servie par la volonté d’user des ressources des médias numériques. Le jury a pour critères de son jugement : la qualité d’expression, la maîtrise de la narration, le discernement dans l’utilisation des technologies, la proximité avec l’audience, la qualité de l’enquête et la rigueur informative.
6. La date limite de soumission des contenus est fixée au vendredi 29 juillet 2011, à minuit.

Jury
Le jury est composé de :
- Jean-Marie Colombani, fondateur de Slate
- Jean-Marc Manach, journaliste à Owni, auteur du blog Bug Brother
- Thibaud Vuitton, rédacteur en chef adjoint plate-forme d’informations en continu de France Télévisions
- Pascale Robert Diard, journaliste au Monde et auteur du blog Chroniques judiciaires

Après pré-sélection des projets, le jury se réunit pour délibérer des projets présentés. Le jury est souverain dans sa décision qui est rendue à la majorité des 2/3 à l’issue des délibérations. La décision du jury est sans appel. Le jury peut décider de ne pas attribuer le prix s’il estime que les projets qui lui sont proposés n’en justifient pas l’attribution.

Envoyez nous vos contributions, vos plus beaux papiers enrichis et mis en valeur par les outils du web et soyez le premier journaliste à remporter le prix de l’innovation en journalisme !


Posé par Anne-Gabrielle Dauba-Pantanacce, Communications Manager