L’institut Culturel de Google a maintenant un visage et un directeur : Steve Crossan. C’est au cours d’un dîner au château de Versailles, partenaire de Google depuis 2009, que le Googler a été officiellement présenté par Carlo d’Asaro Biondo, Président des Opérations Europe du Sud et Est, Moyen-Orient, Afrique (SEEMEA) de Google.

Ingénieur de formation, francophone et diplômé d’histoire, Steve est arrivé il y a 6 ans chez Google. Il a notamment contribué au développement du centre de recherche de Zurich avant de rejoindre le siège de Google à Mountain View. Au cours d’un discours réunissant des dirigeants du monde culturel, institutionnel et médiatique, il a dévoilé les ambitions de l’Institut Culturel qui sera implanté à Paris dans le futur siège de Google France et SEEMEA et dont la vocation sera de préserver et promouvoir le patrimoine culturel passé et présent, encourager la création future et établir des partenariats technologiques avec des artistes, des musées, etc.


L’Institut culturel de Google s’inscrira, avant tout, dans une logique de partenariat avec le monde de la culture. Les ingénieurs de Google consacreront leur énergie à l’innovation et au développement de plateformes qui mettront les technologies au service des contenus et de nos partenaires, acteurs de la culture.

Cette nomination marque ainsi un premier pas dans la concrétisation du plan ambitieux qu’Eric Schmidt, Président exécutif de Google, avait annoncé en septembre 2010 devant les étudiants de Sciences Po. Pour mémoire, ce plan vise à contribuer au développement, économique, social et culturel de la France. Outre l’ouverture de l’Institut Culturel, ces investissements conséquents comprennent également la création toujours à Paris d’un centre de R& D et le soutien aux universités et start-up françaises.

Les premiers projets de l’institut culturel seront annoncés d’ici la fin de l’année.


Posté par Anne-Gabrielle Dauba Pantanacce, Communications Manager