Vos clients sont sur Internet. Et vous ?
27 avril 2011
Vous êtes une petite entreprise, un auto-entrepreneur ou même un artisan et vous vous demandez comment élargir votre portefeuille de clients grâce à Internet ? Google, SFR et Oxatis ont une solution. Les trois partenaires ont annoncé le 27 avril, le lancement d’une initiative commune pour aider les PME françaises à faire leurs premiers pas sur Internet, Mon Entreprise En Ligne.
Ce projet est né d’un constat : la majorité des PME et TPE françaises n’ont pas encore franchi le pas de la création d’un site Internet. Seulement 30% d’entre elles ont déjà un site web actif. Or, celles qui recourent le plus aux technologies du web croissent deux fois plus et exportent deux fois plus que la moyenne, d’après l’étude “Impact d’Internet sur l’Economie Française” publiée par le cabinet McKinsey en mars 2011. Il y a donc de vrais bénéfices pour ces structures à s’emparer d’Internet comme fer de lance de leur stratégie commerciale.
Pour cela, une seule adresse à soigneusement noter pour tous les entrepreneurs : www.meel.fr. Créée pour accompagner tous les entrepreneurs dans leurs premiers pas sur Internet, cette plateforme en ligne permet à toute PME ou TPE de créer gratuitement un site web personnalisable à son effigie qui lui servira ainsi de vitrine sur Internet.
Le dispositif de Mon Entreprise En Ligne est volontairement souple et ouvert. Aucune obligation de souscription, ni aucun engagement de durée ne sont exigés des entrepreneurs qui l'utilisent. Autre point majeur : toutes les informations des sites qu’ils créeront leur appartiennent intégralement. Enfin, le nom de domaine, l’hébergement et l’outil de création du site sont offerts la première année. A partir de la 2ème année, ces services sont ensuite proposés pour cinq euros par mois.
L’initiative Mon Entreprise En Ligne, qui bénéficie du haut patronage du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, a été conçue en partenariat avec des entreprises emblématiques de l’Internet en France. Ainsi, Oxatis a apporté toute son expertise dans le développement de la plate-forme et des outils de création de sites, tandis que SFR fournit un service de conseil et d’aide à la prise en main des technologies web au travers de son service SFR Pro 1001 (appel gratuit.).
Enfin une fois le site créé, Google offre aux entrepreneurs inscrits sur www.meel.fr une première campagne de publicité Google AdWords pour une valeur de 100 euros ainsi que ses outils de génération de trafic et d’optimisation de visibilité (AdWords, Adresses, Analytics...). Google entend ainsi affirmer sa volonté d’engagement durable pourdéveloppement des micro et petites entreprises en France.
L’initiative Mon Entreprise En Ligne sera également présentée aux entrepreneurs dans le cadre d’une tournée en bus dans onze villes de France tout au long du mois de mai (calendrier disponible sur www.meel.fr). En lien avec les Chambres de Commerce et d’Industrie locales, elle proposera des formations et des conférences aux PME et TPE de chaque région visitée, ainsi qu’un accompagnement personnalisé et gratuit dans la création de leurs sites. Par ailleurs, cette tournée a pour vocation d’échanger avec les acteurs locaux sur leurs attentes, et sur leurs expériences.
Pour Google, ce projet s’inscrit dans le cadre du plan d’investissement de Google en France annoncé lors de la visite d’Eric Schmidt à Paris en Septembre 2010. Un plan qui comportait un volet de soutien au développement des petites et moyennes entreprises françaises - qui se traduit aujourd’hui par le lancement de Mon Entreprise en Ligne. Cette initiative a également été lancée récemment dans d’autres pays européens comme l’Espagne, la Pologne ou encore l’Italie.
Posté par Olivier, Emmanuelle et Clément, équipe de communication de Google France