Découvrez aujourd’hui une étude menée par MetrixLab mesurant l’efficacité de la toute première campagne de Femme Actuelle sur YouTube

En septembre dernier, le magazine féminin Femme Actuelle a déployé sa toute première campagne YouTube à l’occasion du lancement de son nouveau format “pocket” : un choix média innovant pour une marque certes bien établie dans les kiosques, mais résolument moderne et actuelle.

Décliné en plusieurs formats dont différentes vidéos et bannières, le dispositif a fait objet d’une étude pour comprendre et évaluer la pertinence de YouTube pour une marque média traditionnelle.

Déterminer le succès d’une campagne digitale: mesurer l’effet de l’exposition à une campagne publicitaire avec MetrixLab

L’étude, fruit d’un partenariat entre Femme Actuelle et YouTube, a été conduite par
l’institut MetrixLab pour déterminer l’effet de la campagne publicitaire sur la cible privilégiée de Femme Actuelle : les femmes. La méthodologie de MetrixLab consiste à comparer les métriques clés de Femme Actuelle entre deux groupes statistiquement comparables: un groupe de personnes exposées au message publicitaire et l’autre non. L’écart incrémental sur les différentes métriques correspond à l’impact de la campagne publicitaire, ce qui permet à une marque de déterminer le succès de sa campagne pour atteindre ses objectifs.

Ce que l’étude révèle: YouTube est un choix média gagnant pour faire bouger les lignes d’une marque média établie.
  • Tout d’abord le dispositif YouTube a permis de toucher efficacement la cible de Femme Actuelle: 20% de femmes internautes françaises (4 millions de femmes) ont été exposées à l’un des formats publicitaires du dispositif YouTube
  • L’étude montre aussi que l’exposition à différents formats publicitaires sur YouTube a produit un effet significatif sur les métriques de marques clés de Femme Actuelle*: la considération augmente de 14 points, la préférence de marque de 19 points et l’opinion générale de 14 points
  • La campagne YouTube a permis à Femme Actuelle de se démarquer dans son environnement concurrentiel, et même de gagner 3 places sur l’échelle de préférence des françaises exposés à la campagne, pour devenir leur magazine féminin préféré
  • Enfin, YouTube s’est trouvé être un levier média efficace pour soutenir le lancement du nouveau format “pocket” de Femme Actuelle en générant 13 points de notoriété sur l’existence de ce nouveau format.

Retrouvez l’étude ici

Posté par Kenneth Schlenker, Research Manager, Google



* Considération : Q : Imaginons que vous prévoyez d'acheter un magazine féminin au cours du prochain mois. Parmi les magazines féminins suivants, lequel/lesquels envisageriez-vous d'acheter?
* Préférence : Q : Parmi les différents magazines féminins suivants, lequel préférez-vous ?
* Impression générale : Q : Quelle est votre impression générale concernant les magazines féminins suivants?