Google et 17 musées du monde entier vous dévoilent Art Project
1 février 2011
Un des avantages à travailler chez Google, c’est qu’il est possible d’arriver un matin avec une idée et, dès le lendemain, d'en faire une réalité. C’est comme ça que Google Art Project est né. Lancé aujourd’hui, il permet aux internautes du monde entier de découvrir plus d’un millier d’oeuvres d’art dans leurs moindres détails. Ce projet incroyable est le fruit d’une collaboration sans précédent entre Google et quelques uns des musées les plus célèbres du monde.
Au cours des 18 derniers mois, Google a travaillé avec pas moins de 17 musées - dont le Château de Versailles en France, le MoMA et le Met à New-York, le Tate Britain et la National Gallery à Londres, ou encore le Musée Reina Sofía à Madrid - pour vous permettre d’apprécier leurs oeuvres, à découvrir sur www.googleartproject.com. On y retrouve une sélection d’oeuvres d’art célèbres photographiées en très haute résolution et plus d’un millier oeuvres de plus de 400 artistes internationaux. Des vues panoramiques à 360 degrés de chaque galerie ont également été créées grâce la technologie Street View, spécialement adaptée pour fonctionner à l’intérieur !
Toute l’histoire d’une oeuvre et de son auteur en un seul clic !
Chaque musée a apporté à Google son expertise et des conseils à chaque étape du projet, notamment pour choisir les collections à présenter, le meilleur angle de prise de vue et le type d'informations accompagnant l'œuvre.
Les œuvres présentées dans le cadre du projet constituent un véritable tour du monde de l'art, de La Naissance de Vénus de Botticelli aux œuvres post-impressionnistes de Cézanne, en passant par les plafonds du Château de Versailles, ou encore les toiles de Rembrandt. Au total, 486 artistes du monde entier sont représentés.
Des oeuvres d'art en très haute résolution
La haute résolution des images des oeuvres d’art, combinée avec un zoom sur mesure, permet aux amateurs d'art de découvrir des détails qu'ils n'ont peut-être jamais vus d'aussi près, tels que les minuscules personnages au bord de la rivière dans la Vue de Tolède d'El Greco ou chaque point du tableau Grandcamp, un soir de Seurat.
Chacun des 17 musées a également choisi une œuvre pour la photographier d’encore plus près avec un appareil photo produisant des images d'une résolution de plusieurs gigapixels (plus de 14 milliards de pixels), ce qui permet d'étudier les détails du coup de pinceau et de la patine qui sont invisibles à l'œil nu. Vous pourrez ainsi découvrir, au cours de votre visite virtuelle du Château de Versailles toutes les subtilités du célèbre tableau, Marie-Antoinette de Lorraine-Habsbourg, Reine de France et son enfant, par Elizabeth Vigée-Lebrun.
Une visite virtuelle des musées grâce à la technologie Street View : parcourez virtuellement les galeries des musées en vous rendant sur www.googleartproject.com, sélectionnez une œuvre qui vous intéresse et cliquez dessus pour la découvrir de plus près ou explorez les images en très haute résolution quand celles-ci sont disponibles. Le panneau d'information permet d'en savoir plus sur une œuvre d'art, de trouver d'autres œuvres du même artiste et de regarder les vidéos associées sur YouTube.
Un « trolley» Street View a été spécialement conçu pour réaliser des prises de vue à 360 degrés à l'intérieur de certaines galeries qui ont ensuite été assemblées pour parcourir en toute tranquillité les 385 salles des musées concernés. Les photographies de ces galeries sont également disponibles directement via Street View sur Google Maps.
Créez votre collection personnelle :
L'outil « Créer une collection d'œuvres d'art » vous permet d'enregistrer des vues spécifiques de toute œuvre présentée pour créer votre collection personnelle. Vous pouvez y ajouter des commentaires et partager votre collection avec des proches. Cet outil permet par exemple à des étudiants ou des groupes de travailler ensemble sur des projets ou collections.