L'annonce qui a eu lieu cette semaine illustre parfaitement l’engagement de Google pour la promotion et le soutien de la culture française et de ses traditions. Dans les locaux de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques, YouTube et trois sociétés de gestion collectives représentant un large spectre d’auteurs français, créateurs, compositeurs et artistes, ont signé un accord de soutien aux auteurs français. Ce partenariat vise à encourager une diffusion plus large d'émissions et de films français sur la plateforme YouTube en France.


Crédits Julien Attard / SACD

En permettant aux auteurs de bénéficier d'une juste rémunération pour l'exploitation de leurs œuvres, cet accord encourage la création de programmes originaux français et leur diffusion sur Internet.
Pour l’occasion, les signataires ont tenu une conférence de presse sous l'égide du dramaturge Beaumarchais, premier défenseur des droits d’auteurs en France et représenté ce jour-la par un buste majestueux ornant la pièce qui accueillait cet événement.
« C’est un accord qui permet de concilier le droit d’auteur tel qu’il a été imaginé par Beaumarchais avec le développement et l’utilisation des nouvelles technologies », a déclaré le cinéaste Bertrand Tavernier.

Le jour-même, le Ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a salué l'accord annoncé entre YouTube, la SACD, la SCAM et l’ADAGP lors de son discours de clôture des Assises du Numérique organisées hier à Paris-Dauphine : « Je ne peux que saluer la démarche entreprise par certains de ces acteurs majeurs, qui intègrent progressivement les principes du droit d’auteur dans leur stratégie, en passant notamment des accords avec les sociétés d’auteurs françaises. Je veux parler bien sûr de l’accord qui vient d’être signé entre YouTube, la SACD, la SCAM et l’ADAGP ».

Pour Jean-Marc Tassetto, récemment nommé Directeur Général de Google France, cet événement était l’occasion parfaite de célébrer ses deux mois de prise de fonction chez Google. « Nos partenariats conclus ces derniers mois avec les artistes, auteurs et éditeurs soulignent notre engagement en France ».

Il fait ainsi référence à l’accord stratégique annoncé la semaine dernière avec Hachette pour la numérisation des œuvres en langue française dont les droits sont contrôlés par Hachette Livres mais aussi à celui passé le mois dernier avec la Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique afin de proposer plus de contenus français sur la plateforme YouTube.

Beaumarchais aurait sans doute esquissé un sourire complice hier matin.

Publié par Christophe Muller, Directeur des partenariats YouTube Europe du Sud, de l’Est, Moyen-Orient et Afrique.